jeudi 22 janvier 2009

Brousse, Brousse, j'aime la Brousse...

Brousse est une minuscule commune du canton d'Auzances, canton où mes parents habitent...canton que mon père connaît par coeur, puisqu'il y a été facteur remplaçant...Bref, il connaît tout le canton...Moi, bien sûr, quand j'étais étudiante je travaillais aussi pour la Poste d'Auzances et j'ai desservi Brousse... J'ai toujours aimé cette commune...Je dirais qu'elle fait partie du grand Massif Central, même si elle n'est pas dans l'Auvergne administrative:
Brousse est une commune située dans le département de la Creuse (région du Limousin). La ville de Brousse appartient au canton d' Auzances et à l'arrondissement d'Aubusson. Les habitants de Brousse étaient au nombre de 28 au recensement de 2006. La superficie est de 3,6 km². Elle se situe géographiquement à une altitude de 636 mètres environ.

Quelques statistiques sur Brousse: en 2006 28 habitants, 60,7% d'hommes, 39,3% de femmes, dont 32,1% de retraités!

photo prise sur le site de France 3 Limousin
Je me souviens que j'étais la seule visite de la journée qu'avait un vieux monsieur...Alors je papotais avec lui, même si j'avais du retard...Je lui amenais ses médicaments, ou son pain...Il m'offrait un verre de sirop...Et quand je pense qu'on veut privatiser la Poste...Les gens dans ces campagnes reculées sont très attachés à leur facteur qui est souvent leur seul lien avec la société! Leur présence est primordiale voire parfois salvatrice!

4 commentaires:

josephine a dit…

Et les habitants de Brousse s'appellent......?

Dis-donc, les femmes n'ont pas le temps de s'ennuyer dans cette petite commune.D'habitude, il y a plus de femmes que d'hommes.....

Oui, le passage du facteur est très important pour certaines personnes (cf. "Bienvenue chez les Ch'tis"):0)

Karynefoodaddict a dit…

Je dirais les "Broussois, Broussoises"...mais????

Anonyme a dit…

avec mon ami Bruce on s'est arrêtés à Brousse (obligés!) et on a pris des photos, d'un magnifique taureau entre autre. ça t'intéresse?

Karynefoodaddict a dit…

avec grand plaisir! au fait tu as reconnu ta photo!! j'ai oublié de le préciser! tu veux que je le rajoute????

The Blues in Clermont-Ferrand