mercredi 14 janvier 2009

Apocalypse!

La cathédrale de Clermont-ferrand compte deux vitraux modernes. Celui-ci me plaît tout particulièrement. En novembre 2008 j'ai pu le photographier sans déranger les croyants. Voici ma photo:
"Dans la meilleure tradition du vitrail médiéval, deux œuvres d’Alain Makaraviez, maître verrier installé dans la Nièvre, sont venues s’ajouter, dans les années 1970-1980, aux verrières de la cathédrale. Placés dans les chapelles qui flanquent le portail occidental, ces vitraux procèdent d’une étroite coopération entre les archiprêtres de la cathédrale et l’artiste. Tous deux présentent la même structure : un grand médaillon circulaire s’insérant entre deux lancettes.

Le premier, placé dans l’ancienne chapelle sainte Zite, dans le prolongement du bas-côté sud, illustre l’Apocalypse de saint Jean. Le médaillon central est occupé par un Christ en majesté, portant le livre aux sept sceaux, entouré des vingt-quatre vieillards. A la lancette de gauche, les quatre cavaliers s’avancent sous un soleil noir et une lune de sang ; à gauche, la grande prostituée, Babylone, tenant la coupe de ses vices, chevauche la Bête écarlate à sept têtes."
Venez l'admirez nombreux!

Aucun commentaire:

The Blues in Clermont-Ferrand